[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tim Printy remarque sur le dernier SUNlite qu'on pouvait penser que l'unique personne croyant encore à l'histoire de Barney Barnett et le crash OVNI dans les plaines de San Agustin restait Stanton Friedman. Et bien non, à lire ce texte, Tony Bragalia donne un nouveau souffle à ce vieux récit !
Dans les Evangiles, les pains peuvent se multiplier. Dans le mythe de Roswell, ce sont les archéologues qui se multiplient. La quantité est gage de qualité.
Comme abordé dans mon ouvrage, c'est Gérald Anderson qui introduisit le premier une équipe d'archéologues dans le mythe de Roswell, équipe elle-même "copié-collée" à partir du récit de Barney Barnett concernant pourtant un autre crash extraterrestre dans les plaines de San Agustin. Dans des procédés narratifs d'amalgame ou dans la mémoire collective ufologique, on peut constater que les deux (non) événements ont fini par ne faire qu'un.
Sans compter que le mythe de Roswell de 1980 à 1989 est lui-même une fabrication narrative usant de la notoriété de Berlitz (l'auteur ayant fabriqué le mythe du Triangle des Bermudes) où, on ne peut qu'être frappé tant Roswell ressemble à s'y méprendre au livre de Scully d'un crash extraterrestre à Aztec, cette fois-ci (Scully, F.:
Behind The Flying Saucers, 1950). Le lecteur dubitatif ou même l'anthropologue ne peut qu'être saisi par le don d'ubiquité de ces crashs ou plutôt par les procédés narratifs où d'Aztec on passe à San Agustin, de San Agustin à Nord de Roswell, sans compter la douzaine de sites de crash alléguée quand on prend tous les témoignages. Le tout s'amalgame pour finalement ne faire qu'un, le lecteur a depuis longtemps oublier le livre de Scully. Bref.
D'ailleurs, si vous avez entendu Berlitz s'exprimer à propos du premier livre best-seller sur Roswell, faites le moi savoir, car j'ai la fâcheuse tendance à voir dans ce "silence", un usage à visée mercantile d'un nom à l'époque par Friedman et Moore. Mais c'est une autre histoire.
Anderson donc, introduisit le premier les archéologues dans le mythe de Roswell, archéologues empruntés à Barnet. Cette équipe d'archéologues était celle de Buskirk, mais Anderson fut rapidement épinglé comme menteur et canuleur.
Même s'il fut longtemps défendu notamment par Kevin Randle, ce dernier dû, un peu tardivement à mon goût, s'en remettre à l'évidence : Anderson était un canuleur.
Mais les Évangiles Rosweliens trouvèrent rapidement un témoin archéologue, dont l'âge très avancé et la maladie, les avertissements de sa propre fille sur son état fragile et confus n'allaient pas repousser nos investigateurs. Très âgé il était, mais Kevin Randle lui dit "lève toi et marche", et ce monsieur William Curry Holden devint le chef d'équipe d'une nouvelle équipe d'archéologues qui avait tout vu : le vaisseau et ses occupants, près de Roswell.
Parallèlement, Tom Carey se mit sur la piste d'une autre équipe d'archéologues, mais canadienne cette fois-ci !
Puis donc, interrogé dans les années 90, peu avant sa mort (1992 il me semble) Dr. Dick, archéologue, indiqua à l'équipe d'investigations Randle/Carey/Schmitt qu'il ne connaissait rien à propos d'un crash extraterrestre dans les plaines de San Agustin et qu'il n'y était pas en juillet 1947. Mais de récents documents (http://ufos.homestead.com/peabody.pdf) indiquent que celui-ci effectuait des fouilles dans les plaines de San Agustin, du premier juillet au 14 juillet 1947 : Il avait donc menti sur le fait qu'il n'y était pas ! De là, il a forcément menti sur le fait de n'avoir rien vu concernant un crash extraterrestre là-bas...
Nous avons donc une équipe d'archéologues (Holden) sur un site, près de Roswell et une autre (Dick) dans les plaines de San Augustin, toutes deux tombant sur un vaisseau extraterrestre crashé. Décidément, il ne faisait pas bon voler en soucoupe au dessus du Nouveau-Mexique en juillet 1947. Par contre (ou toujours), en terme de probabilités, pour voir des engins extraterrestres, il faut vivement se mettre à l'archéologie.
Plus sérieusement, il est également affirmé que Dick ne peut oublier les dates et se tromper, du fait qu'il est archéologue, son attention sur les dates et lieux est un sens inné ou acquis, et de là que le mensonge est forcément délibéré. Les "témoins" de Roswell (ou de San Agustin ?) interrogés dans les années 1990 sur des choses de juillet 1947 ne souffrent pas de tels maux - ce serait même les insulter -.
Et vous, où étiez-vous il y a 43 ans en juillet ? Pour ma part, je vous le dirai dans trois ans : j'étais à la maternité.
Dans un autre fil de discussion, un échange s'est amorcé entre Tony et ma modeste personne à propos du chapitre Battelle et les recherches de retro ingénierie à partir des débris de Roswell pour "pomper" aux extraterrestres des alliages à mémoire de forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un document exhumé serait censé prouver que l'Institut Battelle aurait étudié les débris de Roswell, dans une vaste opération de compartimentation orchestrée par l'armée pour protéger la chose.
Je rappelle brièvement que la compartimentation en matière de conspirationnisme consiste en un jeu de "poupées russes" où les choses sont si bien morcelées que les protagonistes font des choses (comme étudier) sans trop vraiment savoir ce qu'ils font. Mais la compartimentation chez Battelle n'a pas pris...
Irina Scott revèle qu'elle a appris en privé par une autre personne qu'un certain Eloy Center, membre de Batelle de 1939 à 1957, aurait confié à cette personne, que lorsqu'il était chimiste à Battelle, il fut dirigé par ses supérieurs sur un étrange projet : l'analyse de matériels dont on lui aurait confié qu'ils provenaient d'un engin ET. Bien entendu, ces matériels portaient des hiéroglyphes !
(
SIC).
De là, un document est exhumé par FOIA sur les travaux de Battelle sur les alliages à mémoire de forme, datant de 1952. Selon Bragalia ce document "prouve" que l'on a étudié des matériels ET à Battelle.
Ce document est le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On fit remarque à Bragalia (entre autres remarques) que :
1. les chercheurs testent différents alliages et non un seul.
2. Lorsque que l'alliage Titane Nickel est testé, on utilise 0 à 10 % de nickel. Or, pour avoir un alliage "binaire" titane nickel à mémoire de forme, il faut 49 à 51 % de nickel.
En d'autres termes, les chercheurs ont devant eux du matériel ET à mémoire de forme, mais sont incapables d'ajuster "correctement" la quantité de nickel titane pour avoir un alliage à mémoire de forme. Une rétro technologie plutôt rétro comme j'ai titré ce chapitre dans mon ouvrage. Ils testent même d'autres alliages. Recherche plutôt standard. Le document conclut d'ailleurs que ces alliages ne présentent pas grand intérêt.
Mais Tony m'indique que je n'ai pas noté que ces travaux suivent le crash de très près (1952 c'est plus proche de 1947 que de 1946 il est vrai, quoique plus loin que 1948 aussi). Quelle coïncidence... Excepté que les premiers travaux ou remarques sur des alliages à mémoire de forme sont notés dès... 1935.
Enfin, il promet un nouvel article où il va montrer que des essais avec de petites doses d'un métal dans un alliage augmente ses propriétés de mémoire de forme.
Le problème, c'est que le document, donc, teste 0 à 10 % de nickel dans un alliage BINAIRE... En revanche, ceci est vrai pour des alliages Fer Manganèse où l'on injecte un peu de silicium, ou encore dans des alliages cuivre zinc où l'on injecte un peu de silicium, ou aluminium ou étain. Je pense qu'il sera question de cela...
Bien entendu, ces études bien connues (et secrètes à l'époque compte tenu des retombées pour l'aéronautique militaire) seront forcément à mettre en rapport avec les débris de Roswell. Sans les extraterrestres, ces alliages n'auraient pu être "inventés" comme procède la recherche standard dans d'autres domaines !
Prenez une date au hasard du 20eme siècle et imaginez qu'il y ait eu un crash extraterrestre à partir duquel on aurait effectué de la rétro ingénierie.
Puis allez sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et enfin spéculez que ces inventions sont dues aux enseignements de cette rétro ingénierie...Ça marche ?! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'écriture pour un futur best Seller, qui sait ?
(A suivre)