SCEPTIC OVNI
L'opus n° 3 des dossiers de SCEPTIC OVNI est paru ! Vous pouvez en avoir un aperçu et le commander ici :
http://www.lulu.com/shop/r-alessandri-jm-abrassart-et-p-seray/ovni-lueurs-sceptiques-les-dossiers-de-so-n%C2%B03/paperback/product-20009394.html
SCEPTIC OVNI

Forum d'étude pragmatique du phénomène ovni

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

NEMROD34

Modération
Modération

Récemment une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. « C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination » C'est clair, non ? « La Bible le dit. Un point c'est tout. », affirma-t-elle.
Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :
« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques.
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?
Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?
Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l'ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19. Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J'ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.
J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante qu'une quelconque manière ?
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différente dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?
Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point c'est tout. »

Certifié sans chat (iso 21122012).

nablator

Modération
Modération
“Properly read, the Bible is the most potent force for atheism ever conceived.”

“Correctement lue, la Bible est la plus puissante force pour l'athéisme jamais conçue.”

— Isaac Asimov

Invité

Invité
Je pense que la bible, comme le coran doivent être envisagés de la même façon que les autres récits mythologiques. Quoi que l'on ait pu dire à ce sujet, la distinction polythéisme/monothéisme ne me paraît absolument pas pertinente, il faut aller au-delà du prisme culturel pour appréhender la structure de la croyance. On retrouve dans la bible le mythe des origines, le mythe cosmogonique, les codes et les rites organisant la vie sociale autour des notions de sacré et de profane. Dans le même ordre d'idées, je crois que l'ufologie correspond à la construction d'une mythologie moderne, mythe des origines (néo-évhémérisme), mythe cosmogonique (zoo cosmique, dimensions multiples, etc), les codes (ovnis, spéculations diverses sur le polymorphisme, mimétisme, etc) et les rites (veillées nocturnes, repas ufo, grandes messes ufologiques, etc).

Une fonction importante du mythe dans les sociétés primitives est la régénération du monde, de la vie et de l'homme en le psalmodiant dans le cadre de rites précis encadrés et dirigés par le chaman. On retrouve cette pratique dans une version moderne à travers la construction du récit d'enlèvement sous hypnose. La fonction de l'enlèvement est clairement celle de la régénération de l'espèce et du monde, la fonction de chaman étant dévolue à l'hypnotiseur qui dirige le rite initiatique destiné à traduire, ordonner, reformuler et réactualiser le mythe décrivant le processus de la création. Il n'est donc pas surprenant que par ce transfert certaines transformations psychiques de type résilience soient constatées chez certains "patients" abductés. On retrouve les mêmes phénomènes de transformation et de régénération psychique dans toute pratique religieuse : transfiguration, éveil, illumination, autant de dénomination pour des expériences toutes de nature numineuse qui attestent de la réalisation mystique du pratiquant et de sa régénération par la divination.

Il existe un foule de similitudes entre les récits et les rites ufologiques et ceux issus de la mystique et de la mythologique des sociétés primitives ou modernes, les abductions et la canalisation semblant être les aspects les plus ésotériques et occultes de cette croyance. La nécessité d'invoquer les déités lorsque l'individu est confronté à des situations angoissantes ou des questionnements existentiels en réintroduisant la dimension du sacré au travers des expériences les plus triviales (blessures, impressions désagréables, oublis, etc) en est un autre exemple, la fonction millénariste du contacté, etc, etc.

Je crois qu'il y a beaucoup à apprendre dans l'analyse des récits et des croyances ufologiques sous l'angle de la mythologie tant leurs structures sont proches voire identiques sous bien des aspects.

nablator

Modération
Modération
Maldoror a écrit:... et les rites (veillées nocturnes, repas ufo, grandes messes ufologiques, etc).

... prophètes (certains contactés/abductés prolixes)... prêtres et mystiques (certains ufologues convaincus)... croyants pour qui il est important de propager la "bonne parole" à tout prix (même si c'est illégal)... miracles (apparitions d'ovnis et de zitis)...

R.C

Lisant c'est quelques post, je m'interroge sur la lecture de la Bible a notre époque....

Ce que pour ma part je réduit à un code vie totalement dépassé, facine encore quelque théologiens....

Dans notre sociètè dite "moderne", je ne vois dans ces écrits qu'un frein sur lequelle ont a tellemet tirer qu'il a finit pas péter. Il serait peut être temps de faire l'impasse sur certain des écrits totalement archaïque aujourd'hui....

Et pour revenir sur les parole de Madame l'homosexualité est une perversion, elle devrait relire son bouquin, car ce que prône les écrit par dessus tout c'est l'amour de son prochain.... bien sur c'est discutable, mais pour ma part chacun et libre de vivre comme il l'entend....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]