SCEPTIC OVNI
L'opus n° 3 des dossiers de SCEPTIC OVNI est paru ! Vous pouvez en avoir un aperçu et le commander ici :
http://www.lulu.com/shop/r-alessandri-jm-abrassart-et-p-seray/ovni-lueurs-sceptiques-les-dossiers-de-so-n%C2%B03/paperback/product-20009394.html
SCEPTIC OVNI

Forum d'étude pragmatique du phénomène ovni

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Nicolas M.

J'ai grand hâte de savoir ce qui se cache derrière ces curieux phénomènes norvégiens...

nablator

Modération
Modération
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, ce sera intéressant d'avoir de nouvelles observations et une évaluation indépendante.

Parce que jusqu'ici, ce n'était pas très convaincant. Le fil recopié de l'ancien forum est ici :

Dernière édition par nablator le 10.08.11 11:58, édité 1 fois

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cependant, la dureté du climat hivernal a freiné un fort déploiement de matériels scientifiques sur le terrain et la mise en place d’observations systématiques et exhaustives

Depuis 1980 il n'y a donc pas eu de conditions estivales en Norvège ? Etrange.
Ou faut-il comprendre que les phénomènes sont essentiellement hivernaux ?
Bref pour un texte rédigé par des scientifiques c'est peu clair ici.
Sur le site GEIPAN , des scientifiques écrivent :

Rapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo
.

On nous fait ici le même coup qu'avec les Crop Circle (et le CC du diable faucheur) : il faut créer un passé (anté 1980, avant E.Strand) pour que le phénomène Hesdalen soit crédible et insolite.
REste qu'il n'y a aucune référence citée dans le texte "sceintfiique" qui attesterait que ceci est vrai. En avez vous connaissance ?

Les objectifs de cette première campagne, menée avec des moyens limités, sont d’identifier de possibles perturbations du champ électromagnétique basse fréquence (inférieur à 40 Hz) associés à ces événements lumineux, de mesurer le spectre du champ électrique dans une bande de fréquences très large (1kHz à 5MHz), d’étudier le bruit sismique, d’enregistrer les traces radar de ces phénomènes avec le radar italien, et de filmer sur déclenchement automatique les phénomènes lumineux grâce au matériel norvégien. Quatre emplacements sont actuellement opérationnels : la station centrale norvégienne appelée ‘Blue box’ où se trouvent les équipements norvégiens et la mesure du champ électrique, la station radar située à 4 kilomètres au sud, et deux stations électromagnétiques localisées dans la vallée et alimentées par batteries et panneaux solaires.
A la suite de cette première campagne, un long processus de traitement de données et d’analyse devra être fait par le consortium scientifique. Les résultats permettront alors de mieux cerner la genèse de ces phénomènes lumineux, et d’envisager des recherches plus détaillées et plus systématiques.

Tiens tiens, les spectres optiques sont abandonnés. On filme et c'est tout ! Pourquoi, on nous a dit qu'ils étaient prometteurs ces spectres optiques et qu'il allait y avoir des révélations ... Bilan : rien Evil or Very Mad
C'est vrai que ce type de donnée (spectre lumineux) peut être oontestée par des quidams comme moi ou des astro-amateurs, donc mieux vaut faire dans le plus sophistiqué (là il y a moins de gens aptes à critiquer des conclusions tendancieuses ou fausses).
Moyens sophistiqués mais que l'équipe scietifique présente d'emblée comme "limités" (on se couvre ainsi si les résultats n'apportent rien sur les H.P).
Vous connaissez des expé scientif avec moyens illimités vous ? Very Happy

Je m'étonne enfin que cette équipe ne cherche pas à vérifier, détecter s'il y a des méprises. => Ils sont convaincus de l'existence de H.P originaux (plasmatrucs) avant d'y aller. C'est mal barré en clair pour une enquête/étude objective. Wait and see.

Jacques Zlotnicki et Elisabeth Blanc
Ouf, on sait enfin qui sont ces scientifiques. Savez vous si la dame est l'épouse de Y. Blanc ou pas ? On ignore quel est leur domaine d'expertise.

Enfin il n'est aucunement précisé si le budget GEIPAN est engagé ou pas dans les frais de cette étude en Norvège...

nablator

Modération
Modération
Selon Massimo Teodorani, il y aurait certains témoignages de la fin du 19e siècle...

Et puis si les perturbations du champ magnétique sont "souvent associées" à l'apparition des lumières comme il le dit, des enregistrements fiables seraient plus convaincants que des photos qu'il faut interpréter.

marcassite

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Extrait de la ref de Nab (traduit aux forceps) sur l'avis de Massimo Teodorani (qui tient des propos parfois "zarbis" sur les H.P) :

Dans de nombreux lieux des phénomènes de lumière se déroulent depuis des centaines d'années, dans certains cas, comme dans le domaine de la Boulia, l'Australie (feux de Min-min) ou dans la réserve de Yakima aux États-Unis, ils sont encore représentés dans les pétroglyphes. A Hessdalen, une documentation officielle Hessdalen existe depuis 1981, mais il ya ceux qui disent qu'il y a des témoignages de la fin du XIXe siècle.

En clair, ce sont des "ON DIT" relayés par Massimo Therodorani qui sont à la base de l'info "H.P existent depuis un siècle" relayée sur le site du GEIPAN par nos "scientifiques" très rigoureux.
Shocked
Désormais ceci sera recopié comme une vérité et les HP auront enfin leur passé (créé sur des rumeurs du web) mais certifié car répété/copié par d'autres sites (hé oui, si les scientif du GEIPAN le disent c'est que c'est vrai ! pffff...)

Avec ce type de pratique, vous espérez un boulot sérieux de cette étude GEIPAN ?
Sad

Nablator :
Et puis si les perturbations du champ magnétique sont "souvent associées" à l'apparition des lumières comme il le dit, des enregistrements fiables seraient plus convaincants que des photos qu'il faut interpréter.

un magnétomètre sensible ne peut-il pas être perturbé par des émissions E.M humaines (radar d'un avion par ex) ?

Ce que je trouve triste c'est de voir que cette farce pseudoscientifique Hessdalienne dure depuis 1980 et que cela continue sans heurter personne, bien au contraire certains en redemandent.

nablator

Modération
Modération
Selon le principe du "pile je gagne, face tu perds", si l'étude ne donne rien, ce sera la preuve de l'élusivité du phénomène !

Par contre s'il y a des observations intéressantes, n'étant pas très difficile je me contenterai d'une observation exotique radar/visible/électromagnétique par plusieurs stations avec triangulation et tampon "science inside" du CNES pour crédibiliser le HP.

House

"rapportés" ça veut dire "témoignages", d'un côté il est vrai qu'il n'y a pas d'études sérieuse répertoriant tous ces témoignages, mais s'ils avaient dit "depuis les années 80" ça aurait peut-être été pire ... parce qu'en disant "une centaine d'années" on peux penser à un phénomène naturel alors que si on a une période précise dans les années 80 on peut alors penser à une technologie inconnue ...

de toutes façon je pense qu'il est toujours difficile pour le GEIPAN de justifier ses recherches ... ça ne peut être que basé sur des "on dit", puis viens la preuve physique ou pas ..

http://www.conspirations-dossiers-secrets.fr/forum/viewforum.php?id=10

Nicolas M.

Attendons, et nous verrons bien.

Seb318

Nicolas M. a écrit:Attendons, et nous verrons bien.

Justement avec le GEIPAN cela va faire 4ans qu'on attend quelque chose d'intéressant qu'un simple travail d'archiviste.
Je prévois la ponte d'un compte rendu, dans l'idéal suffisamment long et pompeux pour justifier les
frais engagés, et un passage sur FR3.

Pessimiste je suis ? Probablement réaliste.

Sébastien

NEMROD34

Modération
Modération
Il y a un an ou deux Patenet en avait parlé l'ors d'une journée d'information d'ovni-languedoc.
J'avais demandé a Marcassite de venir et il est venu (il a vu et vaincu aussi d'ailleurs Laughing ), mais je ne sais pas s'il en a parlé avec Patenet durant le repas.
Patenet disait que le GEIPAN avait avec lui une bonne dose de scientifiques, militaires et tout un comité pour cette étude en collaboration avec Equipe italienne si je ne me trompe pas.

Certifié sans chat (iso 21122012).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Venom

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Seb318 a écrit:Je prévois la ponte d'un compte rendu, dans l'idéal suffisamment long et pompeux pour justifier les
frais engagés, et un passage sur FR3.

Pessimiste je suis ? Probablement réaliste.

Marrant, j'ai exactement les mêmes "espérances" concernant le "travail" réalisé par le GEIPAN...

http://scepticismescientifique.blogspot.com/

Seb318

NEMROD34 a écrit:Il y a un an ou deux Patenet en avait parlé l'ors d'une journée d'information d'ovni-languedoc.
J'avais demandé a Marcassite de venir et il est venu (il a vu et vaincu aussi d'ailleurs Laughing ), mais je ne sais pas s'il en a parlé avec Patenet durant le repas.
Patenet disait que le GEIPAN avait avec lui une bonne dose de scientifiques, militaires et tout un comité pour cette étude en collaboration avec Equipe italienne si je ne me trompe pas.

Je suis tombé là dessus : "Rapport 2006 2007 du Comité de pilotage du GEIPAN"

On y trouve pas mal de petites choses intéressantes...

Sébastien

NEMROD34

Modération
Modération
En effet page 10:

■ Hessdalen

Hessdalen est une petite vallée norvégienne, située à 450 Km au nord d’Oslo, qui est le siège depuis 25 ans environ de manifestations lumineuses inexpliquées à ce jour. Des scientifiques norvégiens et italiens travaillent depuis 1984 à l’observation de ces phénomènes et à l’analyse de plusieurs valeurs physiques du site (rayonnement électromagnétique, propagation ULF et VLF …) Une délégation du Comité s’est rendue sur place en septembre.

Il ressort de cette visite que les moyens mis en œuvre et l’organisation scientifique actuels sont insuffisants pour espérer aboutir à une ou plusieurs explications des phénomènes observés. Il serait cependant dommage de ne rien tenter pour analyser scientifiquement et peut-être expliquer les phénomènes rencontrés à Hessdalen. Ce site constitue en effet un laboratoire apparemment unique au monde pour l’étude des PAN compte tenu du caractère répétitif des observations qui y sont faites depuis 25 ans.
Une étude de faisabilité est en cours, pour promouvoir la mise en place d’un projet structuré au niveau européen, regroupant au minimum la Norvège, l’Italie et la France.

Certifié sans chat (iso 21122012).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nablator

Modération
Modération
Je ne sais pas si vous avez lu cet article Shocked :
Durant ce voyage d'étude, à la suite de plusieurs journées de
"chasse", l'équipe de scientifiques français et italiens comme les
étudiants présents sur place, ont assisté au phénomène
durant la
deuxième semaine du mois de septembre (comme les journalistes
d'investigation de canal+ en 2007), qui se présentait sous l'apparence
de lumières oranges et blanches, ou de lumières bleues, certaines de
la taille d'un voiture ou d'une maison !

nablator

Modération
Modération
Jacques Zlotnicki
Directeur de Recherche, CNRS

Thèmes de recherche : Phénomènes électromagnétiques associés aux
risques volcaniques et sismiques, etc.

Elizabeth Blanc
CEA, Département Analyse, Surveillance de l'Environnement

Co-Principal Investigateur pour TARANIS, Mission d'étude du couplage magnétosphère-ionosphère-atmosphère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant