SCEPTIC OVNI
L'opus n° 3 des dossiers de SCEPTIC OVNI est paru ! Vous pouvez en avoir un aperçu et le commander ici :
http://www.lulu.com/shop/r-alessandri-jm-abrassart-et-p-seray/ovni-lueurs-sceptiques-les-dossiers-de-so-n%C2%B03/paperback/product-20009394.html
SCEPTIC OVNI

Forum d'étude pragmatique du phénomène ovni

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chabadda

Bonjour,

Maxbill parle souvent du paradoxe de Fermi.
Ouvrons le débat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vous ;-)

Dernière édition par maxbill le 09.03.09 20:09, édité 1 fois

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
lak

Le paradoxe de Fermi doit être tout de même relativisé : il est finalement assez anthropocentrique.
Il ne faut pas s'en servir pour conclure que si les ET existaient, ils devraient être là.

Juste que, si des ET existaient et qu'ils aient développé une technologie spatiale et l'envie de coloniser l'espace jusqu'aussi loin que possible et que rien ne limite leur expansion, alors ils devraient être là.

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxbill

Merci Chabadda!
Ce texte est intéressant à lire. 017
(Deux fois orienté JPP, mais c'est pas grave après tout c'est bien légitime hein)

Jusqu'à il a quelques mois je pensais naturellement du point de vue de la théorie de l'évolution, je savais bien le nombre de mondes candidats à la vie, le hasard et les distances étant telles que, voilà, on est forcément seul ici. Je pense encore assez ainsi, mais j'ai changé : je n'avais pas réalisé l'énormité des durées en cause dans l'environnement physique, et je n'avais pas intégré l'importance de la révolution copernicienne (en germe dés les grecs genre --- avant JC hein).

Qui peut dire ce qui est "vraissemblable" ou non quant à la puissance de nos descendants dans 500 millions d'années? Voire plus! Là est l'inconnaissance en question. En se projetant dans seulement quelque millénaires (c'est rien), on voit déjà le paradoxe : où sont-ils, les autres? Ceux qui comme nous envoient des robots partout dans l'espace?
Je suis frappé de voir que certains forumeurs sur l'ufologie font comme si la réponse était claire.

Je ne demande pas aux ETs d'être ici en personne, j'aimerais qu'on cherche réellement des artefacts d'abord, et j'adorerais par là prendre connaissance d'indices forts que par ex. nous sommes seuls, ce serait une grande nouvelle! De là on se demanderait, mais pourquoi "ils" ne sont pas là, les "autres"? C'est pas intriguant? Il s'agit à terme de la question de notre origine et de notre avenir, non?

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
maxbill

lak a écrit:Le paradoxe de Fermi doit être tout de même relativisé : il est finalement assez anthropocentrique.
Il ne faut pas s'en servir pour conclure que si les ET existaient, ils devraient être là.

Juste que, si des ET existaient et qu'ils aient développé une technologie spatiale et l'envie de coloniser l'espace jusqu'aussi loin que possible et que rien ne limite leur expansion, alors ils devraient être là.

Tu as tout à fait raison lak, toutefois tu abordes la question de fermi comme un raisonnement bouclé. (qui comprend sa conclusion)

En tant que raisonnement bouclé, il y a en effet des problèmes, notamment au moins ce double "si" en cascade :
S'ils existaient ils devraient être là.
S'ils étaient là, on le saurait.

Mais on peut facilement avancer, évidemment, que ce n'est pas aussi simple, et qu'au lieu d'un argument (avec "si" "si" "si"), il s'agit bien d'un paradoxe, une énigme.

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dam

Bonsoir
maxbill a écrit:De là on se demanderait, mais pourquoi "ils" ne sont pas là, les "autres"? C'est pas intriguant? Il s'agit à terme de la question de notre origine et de notre avenir, non?

.. alors ça suppose que tout le monde devrait les voir.. partout.. et en permanence ?
malheureusement, à part quelques clampins qui affirment les avoir vus, ou avoir cru les voir, de temps en temps, et n'importe où, on est loin de la confirmation du paradoxe de Fermi :smile:
.. et pour évacuer le principe de synchronicité, pourquoi voulez-vous qu'ils aient des abîmes d'espace/temps à franchir pour nous rendre visite ? :cool:

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
NEMROD34

Parce que sans ça on entre dans l'idée des dimensions, qui elles aussi ne sont pas encore prouvées.
Donc il faut déjà trouver les zitis, savoir s'ils viennent jusqu'ici et un tas de questions encore, et en plus il faudrait faire la même chose avec les dimensions.
Alors oui dans l’absolu tout est possible, mais mettre la charrue avant les bœufs ne fait rien avancer.
On peut faire 50 milliards de théorie mais c'est du vent pour ne pas dire autre chose.
Ce n'est pas la conception que j'ais d'une étude, d'un phénomène qu'on cherche a comprendre.
Ca sert a quoi de se demander pourquoi, comment et d'où viennent les zitis, leur mode de vie, leur politique et autre, alors qu’on n’a pas à l'heure actuelle la moindre trace de vie extraterrestre ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
grib

se faire une representation toute "théorique " des differentes formes de vie extra terrestre possible doit pouvoir facilité leur detection eventuelle, mais "répond" aussi en quelque sorte à certaines extensions de l'arbre de fermi, les postulats sont toujours bon à prendre, et ce n'est pas mettre "la charrue avant les boeufs" que de procéder pour ainsi dire par tatonnements...
à l'evidence une civilisation qui aurait les moyens de parvenir jusqu'à nous aurait aussi ceux de se rendre indetectable à nos instruments qui ne seraient perfectionnés qu'à nos seuls yeux et passeraient aux leurs (qu'ils ont nombreux parait-il..) pour des jouets d'enfants, a contrario leur parade anti-détection ne serait une panacée pour eux qu'en matière technologique, mais "les ratés" que certains témoignages visuels semblent mettre à découvert, ne sont pas une contradiction flagrante à leur avancées technique sur nous, il peuvent démontrés une simple faille dans leur compréhension de notre forme d'intelligence, qu'ils ne pourraient totalement contourner....ainsi notre capacité à la representation abstraite et théorique toute ténue soit-elle quand il s'agit de la difficile question de la preuve serait certainement, avec le hasard des observations, un allié puissant pour une eventuelle détection,

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Venom

grib a écrit:à l'evidence une civilisation qui aurait les moyens de parvenir jusqu'à nous aurait aussi ceux de se rendre indetectable à nos instruments qui ne seraient perfectionnés qu'à nos seuls yeux et passeraient aux leurs (qu'ils ont nombreux parait-il..) pour des jouets d'enfants,

Pas forcément:

J'imagine qu'une façon raisonnable de traverser l'espace est de "prendre le temps" (même si ça prend énoooormmmément de temps), avec des vaisseaux conçus pour des voyages durant des siècles.

Dans ce cas, le vaisseau doit être d'une taille non négligeable (des sortes d'arches spatiales), et doit contenir une population capable de se reproduire pour que les génération suivantes arrivent à bon port. Un vaisseau d'une telle taille devrait être aisément détecté par nous, bien avant qu'il n'arrive sur Terre en fait (argument déjà énoncé par Carl Sagan contre le phénomène ovni il y a plusieurs décennies).

Pour le reste: beaucoup trop spéculatif pour moi. Et ça rapproche trop les ET de dieux à mon gout. Si on postule que les ET ont des pouvoirs équivalant à des dieux, ils se déplacent peut-être parmi nous totalement invisible. Et peut-être qu'ils peuvent prendre chirurgicalement l'apparence d'humain. Peut-être même que mon voisin est un ET. Oh mon DIEUUUUUUUUUU! Faut que j'aille chercher une carabine au supermarché pour me défendre. Laughing

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
grib

evidemment l'objection était attendu, le spéculatif n'est pas moins pertinent que le relatif, qui est devenu pourtant lui le baba du scientisme, sans y voir insulte, mais le "terme" de "leur" voyage est tout relatif aussi, dans l'hypothèse les aliens ne cherchent pas le contact avec notre terre, qui n'est qu'une base ,un passage, peu importe après tout que nous les ayons à l'oeil, ils s'en moque alors bien, nous ne sommes qu'un relais, un vague no mans land comme" obligé", un peu de la belgique en somme pour eux (lol)

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Dam

Bonjour
Faut que j'aille chercher une carabine au supermarché pour me défendre. Laughing

.. howw, my God ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.. ça me rappelle l'affaire de Kelly-Hopkinsville :razz:

maintenant faut pas s'étonner s'ils jouent à cache-cache ! :mrgreen:

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
lak

grib a écrit:se faire une representation toute "théorique " des differentes formes de vie extra terrestre possible doit pouvoir facilité leur detection eventuelle, mais "répond" aussi en quelque sorte à certaines extensions de l'arbre de fermi, les postulats sont toujours bon à prendre, et ce n'est pas mettre "la charrue avant les boeufs" que de procéder pour ainsi dire par tatonnements...
à l'evidence une civilisation qui aurait les moyens de parvenir jusqu'à nous aurait aussi ceux de se rendre indetectable [blablabla...]

"à l'évidence" ? Mais enfin ça n'a rien d'évident, c'est quand même dément de lire des c*nneries pareilles !
Comment donc serait-ce "évident" ? Pourquoi donc des ETs qui viendraient ici auraient-ils forcément une technologie semblables à la notre, avec utilisation des ondes radar et tout le bordel ? Pourquoi devraient-ils penser comme nous ? Pourquoi devraient-ils éprouver le besoin de se cacher ?

La seule chose "évidente", c'est qu'on ne sait rien, rien de rien, sur comment se présenterait une espéce ET.
Alors entendre parler d'évidence à propos de comment ils devraient être ou se conduire, mais ça me bouffe p*tain !

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
grib

l'evidence est logique dans la forme de mon hypothèse, lak, le fait s'il est avéré que certains est réellement observé de visu la presence d'engins extraterrestres, ne dépareille pas avec le reste de mon analyse, qui n'était qu'un blabla destiné à faire réagir,

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Venom

grib a écrit:qui n'était qu'un blabla destiné à faire réagir,

On est d'accord: ce n'était bel et bien qu'un blabla... Laughing

ps: tout à fait d'accord avec lak, contrairement à ce que tu prétends, ça n'a rien d'évident. Bon, d'accord, dans ton système de croyance, c'est évident, tout comme c'est "évident" pour un Témoin de Jéhovah que la fin des temps est proche. Mais désolé, pour nous ça n'a rien d'évident...

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
grib

bon il est désormais scientifiquement évident aussi que la fin des temps pour notre planète est ineluctable, pour "nous" comme pour moi, je note par ailleurs que le paradoxe de fermi est une objection par le haut, c'est à dire qu'il postule que si les probabilités de vie en dehors de notre planète de civilisations plus avancées sont probables, il se trouverait bien l'une d'entre elles assez attardée pour avoir la curiosité de nous coloniser, mais par le bas selon ce même paradoxe, il est tout aussi probable qu'aucune n'est la possibilité technologique de nous visiter, ce qui renforce nonobstant l'hypothèse d'une vie extra terrestre,

maxbill

Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cortex

grib a écrit:bon il est désormais scientifiquement évident aussi que la fin des temps pour notre planète est ineluctable,

C'est sûr, mais pas au sens où les témoins de Jéhovah l'entendent. Comme dirait Didier Super "en tout cas eux comme y sont gentils, hé ben soit y vont pas mourir ou bien si y meurent y z'auront pas mal".

mais par le bas selon ce même paradoxe, il est tout aussi probable qu'aucune n'est la possibilité technologique de nous visiter, ce qui renforce nonobstant l'hypothèse d'une vie extra terrestre

Et accessoirement, diminue celle d'une vie extraterrestre se manifestant par les OVNI (ce qu'on nomme HET dans un cadre ufologique).
__çç__

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant