Héhé ! Ca tombe bien, j'ai reçu il y a quelques instants un mail de Daniel Deak confirmant que la navette et son tanker (tout juste détaché) ne seront pas visibles depuis la France le jour du lancement. Les deux engins survoleront bien la France 20 minutes après le lancement, mais ils seront alors plongés dans l'ombre terrestre.
L'ISS sera néanmoins visible, puisqu'elle effectue sa série de passages du soir en ce moment.
Le 3 novembre, elle fera deux très beaux passages, l'un vers 17h40, l'autre vers 19h10.
La première opportunité pour voir la navette depuis la France aura lieu le lendemain, 4 novembre vers 18h10. L'ISS effectuera encore deux passages, le premier vers 18h05, l'autre vers 19h35.
Le 5 novembre aurait pu être très intéressant, avec la navette et l'ISS proches l'une de l'autre, mais le docking entre les deux vaisseaux est prévu à 12h16 heure de Floride, soit 17h16 chez nous. Zut alors ! Le premier passage de l'ISS (et donc de la navette) ce soir là aura lieu vers 18h30, et le second, plus difficile à observer, vers 20h00.
Durant toute la mission de la navette, l'ISS sera visible le soir.
Les choses sérieuses auront lieu le 12 novembre :
Discovery se désamarrera de l'ISS à 5h02, heure de Floride, soit 10h02 pour nous. Ce qui signifie que le 12 novembre au soir,
la navette et l'ISS seront à quelques degrés l'une de l'autre ! 
Pour ceux qui n'ont jamais vu un tel spectacle, c'est une belle opportunité à saisir. Passage prévu vers 18h45.
Mais bon... ne faisons pas encore de plan sur la comète : tout ceci dépend du lancement effectif de la navette le 3 novembre. Un report décalera bien entendu tous ces rendez-vous. On aura donc l'occasion d'en reparler...
Ha oui, autre détail intéressant : tout le monde n'est pas censé le savoir, mais les panneaux solaires de l'ISS sont montés sur un système rotatif, qui leur permet de s'orienter automatiquement avec le Soleil. Pour des raisons de sécurité évidentes, lors des missions de navette, le système rotatif des panneaux est stoppé. "Oui, et alors ?" me direz vous ?
Et bien n'hésitez pas à surveiller chaque passage de l'ISS durant la mission de
Discovery : j'ai en effet remarqué que cette immobilité des panneaux solaires de l'ISS provoquait, quand les conditions le permettent bien entendu, des flashs de la part de la Station Spatiale. Avec mon club d'astronomie, j'ai ainsi été témoin d'un flash de magnitude -10 (luminosité d'un quartier de Lune) en mars 2009. Enfoncés les flashs Iridium et leur magnitude -8 !